
Qui pense à des étendues sauvages sans fin, à des lacs turquoise et à des montagnes majestueuses, pense probablement au Canada. L'Ouest canadien en particulier me fascine, avec ses paysages spectaculaires, sa nature insaisissable et sa grande variété d'aventures en plein air. Que ce soit un road trip à travers les parcs nationaux canadiens ou du whale watching sur la côte pacifique de l'île de Vancouver, tous les amoureux de la nature y trouveront leur compte. Dans cet article, je te présente mon top 5 des choses à voir et à faire dans l'Ouest canadien.
1. L'île de Vancouver - nature sauvage et baleines au large de la côte Ouest
Personnellement, je considère l'île de Vancouver comme un paradis pour tous les amoureux de la nature. Accessible soit en ferry, soit en hydravion, cette île située au large de la Colombie-Britannique combine forêt pluviale, côtes escarpées et villes charmantes comme Tofino ou Victoria.
Tes incontournables sur l'île de Vancouver :
-
Whale Watching à Ucluelet ou Tofino - le whale watching est particulièrement impressionnant au printemps ou en automne, mais il y a de grandes chances de voir des baleines toute au long de l'année au large de l'île de Vancouver. Outre les baleines, on peut voir de nombreuses loutres et otaries ainsi que d'autres animaux sauvage.
-
Wild Pacific Trail - Le Wild Pacific Trail se trouve sur la côte près d'Ucluelet et offre une nature et des vues fantastiques. Le sentier Lighthouse Loop est superbe, mais j'ai trouvé le Wild Pacific Trail proprement dit, qui commence à Big Beach et va jusqu'aux Rocky Bluffs, encore plus beau et impressionnant. Il faut environ 2 à 3h pour parcourir les deux trails combinés, mais il faudrait presque une journée pour les parcourir, car on s'arrête sans cesse pour admirer la vue et la nature à couper le souffle.
-
Telegraph Cove - Ce petit village d'une vingtaine d'habitants est situé au nord de l'île de Vancouver. Le village, situé directement sur la côte, est isolé et entouré de forêts luxuriantes. On peut s'y détendre et faire, entre autres, du whale watching ou des excursions pour observer les ours. De plus, il y a quelques beaux sentiers à découvrir dans les environs.
-
Victoria - cette ville au sud de l'île de Vancouver est la capitale de la Colombie-Britannique et est surtout connue pour son flair britannique. L'architecture victorienne confère à la ville un charme tout à fait particulier. Il est particulièrement recommandé d'y prendre un classique afternoon tea britannique au Pendray Inn & Tea House.


2. Icefields Parkway & Banff National Park - Les montagnes et les lacs à portée de main
La route panoramique qui serpente à travers la nature sauvage du Canada entre Banff et Jasper est pour moi l'une des plus belles routes du monde. Entre glaciers, lacs turquoise, paysages de montagnes sauvages et forêts immenses, le Canada se révèle dans toute sa splendeur.
Tes incontournables le long du parc national de Banff et de l'Icefield Parkway :
-
Randonnée dans le Johnston Canyon - le Johnston Canyon est un canyon qui se trouve dans le parc national de Banff, entre Banff et Lake Louise. Le canyon se compose des Lower et Upper Falls. Le sentier longe la rivière et offre des points de vues magnifiques. Comme le canyon est très apprécié des touristes, je recommande de le parcourir tôt le matin ou en fin de journée ; il y a alors beaucoup moins de monde et peut ainsi mieux profiter de la nature.
-
Lake Louise & Moraine Lake - Le spot photo le plus connu et le plus emblématique de l'Ouest canadien est le magnifique Moraine Lake. Pour pouvoir le visiter, il faut réserver ses billets de bus très à l'avance. Il est pratiquement impossible de monter soi-même en voiture, car la route est souvent fermée lorsque le parking est plein. Ceux qui préfèrent ne pas planifier longtemps à l'avance et être spontanés peuvent tout simplement se rendre au Lake Louise, qui offre également un magnifique décor de montagne et qui est souvent plus facile d'accès. La foule s'y répartit mieux, car la plupart des gens ne se rendent que brièvement au lac et n'explorent pas les nombreux trails au bord du lac ou dans les environs.
-
Le glacier Athabasca - Dans les Columbia Icefields, on peut explorer le célèbre glacier Athabasca. Le glacier est l'une des six langues principales du Columbia Icefields et, en comparaison, il est très facile d'accès pour un glacier. En une heure environ, on arrive à pied à la moraine terminale sur le front du glacier. Ceux qui le souhaitent peuvent bien sûr réserver une visite guidée sur le glacier. Attention, l'accès au glacier sans guide est très dangereux et strictement interdit.


3. Le Jasper National Park & le lac Maligne - Sur l'eau vers Spirit Island
Moins touristique que Banff, le parc national de Jasper n'en est pas moins impressionnant à mes yeux. Il séduit par ses vastes paysages, ses animaux sauvages et sa tranquillité alpine. On peut vraiment s'y reposer et passer des journées merveilleuses dans la nature, loin de la foule.
Mes deux coups de cœur dans le parc national de Jasper :
-
Le lac Maligne et l'île Spirit - Le lac se trouve à environ 50 minutes en voiture de Jasper et est pour moi le point culminant de mon voyage au Canada. Au centre du lac se trouve la péninsule de Spirit Island, une île sacrée pour les populations autochtones locales. L'île n'est accessible qu'en faisant une longue randonnée, en kayak ou en bateau, et vaut vraiment le détour, avec les incroyables montagnes canadiennes en arrière-plan.
-
Observation de la faune - Dans le parc national de Jasper, l'observation de la faune est plus facile que dans la plupart des autres endroits. Si tu retournes à Jasper depuis le lac Maligne à l'aube ou au crépuscule, il y a de grandes chances que tu puisses croiser des élans et quelques ours directement depuis ton véhicule. Nous avons eu la chance de voir des ours noirs, des caribous et des élans à l'aller et au retour, sans même devoir quitter la voiture.


4. Wells Gray Provincial Park - le trésor caché aux cascades grandioses
Un peu à l'écart des grands axes touristiques se trouve le parc Wells Gray - un véritable joyau naturel avec des chutes d'eau spectaculaires et une nature sauvage et intacte. Ici, nous n'avons rencontré pratiquement personne de toute la journée et avons pu d'autant plus profiter de la nature.
Pourquoi tu devrais y aller ?
-
Helmcken Falls - La quatrième plus haute chute d'eau du Canada se trouve dans le parc provincial Well Gray et se jette dans le vide d'une hauteur de 141 mètres. La chute d'eau est magnifique à observer depuis le haut des falaises et offre de belles vues sur l'immensité du parc provincial.
-
Dawson Falls - Moins connue, mais d'une beauté à couper le souffle, la cascade Dawson Falls est située sur la Murtle River. On atteint les chutes par un joli chemin dans la forêt et, avec un peu de chance, on peut aussi observer des ours près de la rivière.


5. Vancouver - La plus belle ville du Canada ?
Nichée entre l'océan Pacifique et les montagnes, Vancouver est plus qu'un simple point de départ pour ton voyage. La ville offre un style de vie urbain, une diversité multiculturelle et une proximité immédiate avec la nature. Dans cette ville fascinante, nous proposons également un grand nombre d'écoles de langues pour vivre de près la culture canadienne.
Voici ce que tu ne dois pas manquer à Vancouver :
-
Stanley Park - Ce parc est le plus grand parc urbain du Canada et constitue pour de nombreux Vancouvérois et Vancouvéroises l'espace de détente parfait avec une vue imprenable sur la ville. Le parc peut également être parcouru à vélo, à pied ou en rollers le long du Seawall. Un tour du parc à vélo doit absolument figurer sur ta liste de choses à faire avant de quitter Vancouver.
-
Granville Island Market - Pour les gourmands, les artistes et les amateurs de café, Granville Island a tout pour plaire. Le célèbre marché couvert offre un choix incroyable de produits alimentaires et d'artisanat local. J'y ai essayé la fameuse « poutine » canadienne, et si c'était à refaire, je le referais sans hésiter. De plus, on peut y acheter de beaux souvenirs faits main ou s'offrir un petit souvenir du Canada.
-
Vancouver Lookout - La vue parfaite pour tous ceux qui veulent avoir une vue panoramique de Vancouver et des environs. J'y suis allée au coucher du soleil et je recommande à tout le monde d'en faire autant. L'ambiance crépusculaire qui pare la ville de magnifiques couleurs, rend la ville encore plus incroyable.
-
Downtown Vancouver - Le centre-ville de Vancouver possède une vie nocturne animée et de nombreux magasins et boutiques où il fait bon flâner. Les nombreux petits cafés et bars invitent à la détente. On est ici en plein cœur de Vancouver, et l'on ressent toute l'énergie de la ville.


Conclusion : L'Ouest canadien - un rêve rempli de merveilles naturelles
L'Ouest canadien est l'une de mes destinations préférées et incarne pour moi la nature, la liberté et l'aventure. Avec ses montagnes imposantes, ses animaux sauvages,ses lacs turquoises et ses villes vibrantes, cette région est unique à mes yeux. Que tu voyages en camping-car après ou avant ton séjour linguistique, ou que tu visites simplement quelques points de vue le week-end, ces 5 lieux incontournables devraient pour moi définitivement figurer sur ta bucket list pour ton aventure dans l'Ouest canadien.
Themen: Vancouver, Victoria, conseils de voyage, Canada, Séjours linguistiques