Tu prévoies un séjour linguistique durant l’hiver australien ? Est-ce une véritable bonne idée ? De superbes plages, un soleil radieux, des kangourous, des wombats et d'adorables koalas partout. Il y a cependant une chose importante à savoir : dans l'hémisphère sud, ce n'est pas l'été en juillet et août, mais l'hiver. Dans cet article, découvre ce que cela signifie exactement et les avantages d'un séjour pendant l'hiver australien.
Que signifie l'hiver en Australie ?
L'Australie est un continent à part entière, ce qui influence également les zones climatiques du pays. Tous les climats ne sont donc pas identiques selon la région ou tu te trouves. Par exemple, on distingue le climat équatorial, tropical, subtropical, désertique et tempéré. Dans le nord de l'Australie, grâce à sa proximité avec l'équateur, les températures sont chaudes toute l'année, divisées en saisons des pluies et sèches. Au centre du pays, l'hiver peut être doux, mais il est très différent de nos températures européennes.
Tu te demandes peut-être : où fait-il vraiment froid pendant l'hiver australien ? Voici une liste de villes où l'hiver est particulièrement marqué.
Destination & températures moyennes pour ton séjour linguistique hivernal en Australie
Sydney : 12 degrés
Brisbane : 15 degrés
Byron Bay : 12 degrés
Perth : 13 degrés
Melbourne : 14 degrés

Si tu choisis un séjour linguistique dans ces villes, prépare-toi à des températures plus fraîches. Mais le froid n'est pas forcément synonyme d’ennui ! Certaines activités ne sont possibles qu'en hiver en Australie. De plus, la température moyenne à Zurich en janvier est de 0 degrés Celsius. Tu t’imagines donc que l'hiver australien ressemble davantage à un printemps suisse.
Points forts de l'hiver australien
L'un des grands avantages de visiter l'Australie en hiver est bien sûr la basse saison. Cela permet non seulement d’obtenir des prix attractifs, mais aussi de passer un séjour plus au calme. À cette période de l'année, il y a beaucoup moins de touristes et tu pourras donc rencontrer les locaux plus facilement.
De plus, tu vivras une expérience hivernale unique : faire du ski en Australie ! Après tout, le continent rouge compte plus de 450 kilomètres de pistes de ski, et à 2037 mètres d'altitude, tu pourras dévaler les sommets enneigés. Un incontournable pour les amateurs de ski et de neige.
L'hiver australien présente un autre avantage : les Australiens le vivent différemment. Tandis qu'ici, on se blottit sous d'épaisses couettes, bougies et chauffages allumés, les Australiens, eux, ne connaissent pas du tout cette déprime. Ils continuent de sortir, de bouger et, pour certains, de se baigner. Sans oublier que la température la plus chaude en hiver à Sydney atteint environ 20 °C, un climat presque estival.
Pas encore d'humeur hivernale ?
Si tu souhaites voyager durant l’été suisse, mais que les températures « hivernales » ne te tentent pas, tu peux toujours te diriger vers le nord du pays. Darwin est particulièrement belle à cette époque de l'année, car c'est la saison sèche et que le populaire marché d'été s'y tient. Il fait également très chaud à Kewarra, Port Douglas, Cairns et Airlie Beach. Il n'y a donc aucune raison de désespérer. L'Australie offre la destination idéale pour un séjour linguistique, quelle que soit la saison et tes envies.




