L’Australie est un pays surprenant à bien des égards. Paysages grandioses, culture et histoire fascinantes, animaux insolites…l’Australie émerveille les voyageurs du monde entier et fait partie des destinations à visiter au moins une fois dans sa vie ! Down Under est également célèbre pour ses nombreuses coutumes, traditions et règles loufoques…Il faut le voir pour y croire ! Si tu espérais en apprendre davantage sur les endroits à ne pas manquer lors d’un séjour en Australie, passe ton chemin ! Nous décryptons dans cet article 10 des faits les plus bizarres et surprenants au pays du kangourou.
Ce que tu ne savais certainement pas sur l’Australie…
1. Le kangourou, un danger public !
Si tu as déjà voyagé en Australie ou même parfois simplement dans un reportage, tu as surement remarqué que la route est peuplée de panneaux routiers indiquant la traversée de kangourous. Bien que cette signalisation puisse paraitre insolite à première vue, elle est cependant nécessaire puisque les accidents de la route avec un kangourou représentent 70% de ceux-ci. Te voilà donc prévenu si tu décides de conduire en Australie.
- La Grande Muraille de Chine ? Pas si grande que ça…
Tu as toujours cru que la Grande Muraille de Chine était la plus longue barrière au monde ? Et bien non ! La barrière à Dingos (« The Dingo Fence ») et ses 5614 kilomètres est en réalité bien plus grande ! Ce mur divise le continent australien en deux parties pour protéger les troupeaux de moutons des chiens sauvages, les dingos.
- Plus de moutons que d’Aussie
Selon les données fournies par World of Statistics, l’Australie arrive en tête de liste des pays avec une population de moutons dépassant celle des habitants. L’Australie compte en effet plus de 63 millions de moutons pour seulement 26 millions d’habitants – c’est-à-dire presque 3 moutons pour un Aussie !
- Il neige aussi en Australie !
Qui aurait cru qu’il tombe plus de neige dans les Alpes Australiennes que dans toute la Suisse ? Entre juin et octobre, la région est complètement enneigée et permet aux visiteurs de participer à de nombreux sports d’hiver tels que le ski, le snowboard et la luge. Randonnée dans les hauts sommets glacés, lecture au coin du feu et bobsleigh…l’Australie durant la saison du ski, ça vaut vraiment le détour !
- On a l’impression que tout y est mortel
Et ce n’est pas qu’une impression…gare aux requins, serpents venimeux, coyotes et autres animaux dangereux ! En Australie, il faut faire attention où on met les pieds mais pas que…Il faut également se tartiner d’une bonne crème solaire puisque le danger numéro 1 est en fait le soleil. L’indice UV australien est 10 fois plus élevé qu’en Europe et pose donc de plus grands risques de brûlures.
- L’Australie compte plusieurs lacs roses
Imagine un lac de couleur rose entouré de plage de sable et de forêts denses…En Australie, c’est un spectacle fabuleux qui prend forme. On obtient cette couleur rose en été lorsque l’eau salée du lac se mélange avec les algues. Lors d’une même journée, on peut observer le lac changer de couleur plusieurs fois et passer d’un mauve lilas au rose bonbon. Bien que ces lacs ne posent aucun risque à la baignade, la plupart sont toutefois interdit aux visiteurs afin de les préserver.
- La distance entre Sydney et Perth est plus longue que celle qui sépare Paris et Moscou
L’Australie est un pays immense et pour la plupart de ses habitants, se rendre dans une autre ville est comme entreprendre un voyage en avion pour nous. Entre Sydney et Perth, par exemple, la distance affiche 3300 kilomètres, soit 500 de plus qu’entre Paris et Moscou. Si tu décides de te rendre en Australie, nous te conseillons donc de prévoir assez de temps pour pouvoir visiter les différentes régions de cet énorme territoire.
- Un Eldorado pour les amateurs de vin
Si tu es un amateur de vin, tu trouveras ton bonheur en Australie. Avec plus de 60 régions viticoles et plus d’un billion de mise en bouteille chaque année, le pays s’impose de plus en plus au niveau mondial comme producteur de vin de qualité. Une visite de vignoble est d’ailleurs un immanquable lors d’un séjour en Australie : Pinot noir dans la région de Victoria, Cabernet Sauvignon et Shiraz en Nouvelle-Galles du Sud ou encore Riesling et Chardonnay le long de la route des vins… tu n’as plus qu’à faire ton choix !
- Les Australiens raffolent de l’argot
Si tu débarques en Australie pour la première fois, tu seras surement surpris d’entendre les locaux parler un anglais quelque peu…étrange. Il s’agit en fait de l’argot australien et notamment des abréviations de mots, dont les habitants raffolent. Voici quelques exemples :
"G'Day" utilisé pour dire bonjour, est l'abréviation de « good day » ;
"Brizzie" est le surnom de la ville de Brisbane ;
« Barbie » pour désigner le barbecue ;
« Thongs » alors qu’en anglais britannique cela signifie un sous-vêtement plutôt sexy, en Australie il s’agit en fait d’une paire de sandales.
- Des panneaux routiers amusants pour divertir les conducteurs fatigués
Tu l’auras compris, en Australie, les distances sont longues et la route peut parfois sembler interminable. Pour contrer la fatigue au volant et diminuer le risque d’accidents, des panneaux routiers avec des messages amusants ont été installés le long des routes. Appelés « Fatigue Zone », leur but est de divertir les conducteurs fatigués afin qu’ils restent vigilants. On peut donc lire, entre autres, « Quelle est l’emblème du Queensland ? » et trouver la réponse quelques kilomètres plus loin ou encore « Continuez de jouer aux devinettes sur la route, cela peut sauver votre vie ! ».
Et toi, connais-tu d’autres faits amusants sur l’Australie ? N’hésite pas à nous laisser tes commentaires. Et si tu as décidé de partir à l’aventure en Australie, nous te souhaitons d’ores et déjà un bon voyage !