Pour nous, les traditions de Noël c’est surtout l’arbre à décorer, le calendrier de l’Avent, les cadeaux sous le sapin et se souhaiter « Joyeux Noël ! » à minuit. Pourtant, à travers le monde, les fêtes de Noël sont célébrées différemment et chaque pays a ses propres traditions et coutumes uniques. Dans cet article, nous t’invitons à en découvrir quelques-unes, des plus loufoques au plus drôles.
Petit aperçu de 5 traditions de Noël internationales et intrigantes
Voici 5 traditions de Noël internationales qui vont sans aucun doute t’intriguer. Origines très anciennes comme en Suède, rituels machiavéliques au Guatemala ou encore un KFC comme dîner de Noël au Japon, une chose est sûre, ces 5 traditions de Noël ne te laisseront pas indifférent. Tu auras peut-être même envie de les essayer chez toi… ou pas !
- La Quema del Diablo au Guatemala
Les Guatémaltèques pratiquent un rituel de Noël unique au monde. Au coucher du soleil le 7 décembre, la veille de la fête de l’Immaculée Conception, les habitants se rassemblent dans les villes et villages du Guatemala pour La Quema del Diablo (en français le « brûlage du Diable »). Depuis le 17ème siècle, les habitants croient que brûler une effigie du diable purifiera leurs maisons des maux et des malheurs subis l’année précédente. Aujourd’hui, les communautés se rassemblent sur les places pour allumer des feux de joie et brûler le diable, souvent une piñata, à 18 heures. Les vendeurs proposent des cornes de diable et des pétards, et de nombreux fêtards portent des déguisements de diable. Si tu as l’occasion de voyager au Guatemala durant cette période, ne manque pas La Quema del Diablo, l’ambiance dans les rues est phénoménale.
- La chèvre de Noël en Suède
La chèvre de Noël est un symbole suédois qui remonte aux anciennes fêtes païennes. Cependant, en 1966, la tradition a pris un tout autre tournant après que quelqu'un ait eu l'idée de fabriquer une chèvre de paille géante, désormais appelée chèvre de Gävle. La structure mesure plus de 13 mètres de haut, 7 mètres de large et pèse 3,6 tonnes. Chaque année, l'énorme chèvre est construite au même endroit. Les fans peuvent même regarder une diffusion en direct du premier dimanche de l'Avent jusqu'après le Nouvel An, lorsqu'elle est démontée. D’après la tradition, la chèvre de Noël est considérée comme le moyen de transport préféré du Père Noël pour livrer les cadeaux. Pour la petite histoire, cette chèvre est malheureusement la cible préférée des pyromanes, qui ne craignent pas les amendes et peines de prison. Depuis 1966, malgré des mesures de sécurité renforcées, la chèvre de Noël a donc été incendiée 38 fois !
- Un KFC comme dîner de Noël au Japon
Au Japon, Noël n’est pas une fête nationale, puisqu’on estime que seulement une minorité de la population est chrétienne. Cependant, les Japonais ont tout de même instauré une tradition farfelue en célébrant le jour de Noël avec…un repas au Kentucky Fried Chicken ! Plutôt que de se réunir autour de la dinde traditionnelle, les familles se rendent dans la célèbre enseigne de Fast-Food. Cette tradition a débuté en 1974 après une campagne marketing à succès intitulée « Kentucky pour Noël ! » La chaîne de restauration rapide a conservé sa popularité pendant les fêtes de fin d’année, ce qui a poussé les consommateurs à commander leurs repas de Noël des mois à l’avance ou à faire la queue pendant deux heures pour obtenir leur poulet frit !
- Noël le 7 janvier en Éthiopie
Les Éthiopiens suivent le calendrier julien, ce qui signifie qu’ils célèbrent Noël le 7 janvier. Les gens s’habillent en blanc, la plupart portant la traditionnelle Netela, une fine écharpe en coton blanc avec des rayures de couleurs vives. Drapée comme un châle ou une toge, elle donne à ceux qui la portent un air très royal. L’histoire de Noël nous raconte que trois rois mages ont suivi une étoile miraculeuse qui les guidait jusqu’à Bethléem depuis l’Orient pour rendre hommage à l’enfant Jésus. On pense généralement que les mages venaient d’Asie, d’Europe et d’Éthiopie. Les fêtes de Noël en Éthiopie ne sont donc pas centrées sur le Père Noël, le sapin ou les cadeaux mais bien sur l’arrivée des rois mages.
- Un festival de lumières aux Philippines
En matière de décorations et lumières de Noël, les Philippines n’ont rien a envier aux villes de Londres ou New-York ! Chaque année, la ville de San Fernando organise le Ligligan Parul (ou festival des lanternes géantes) avec ses célèbres lanternes scintillantes (parol) qui symbolisent l'étoile de Bethléem. Lorsque le festival a officiellement débuté en 1931, les lanternes étaient fabriquées avec du papier collé sur des cadres en bambou avec de la pâte de riz. Les lanternes technicolor d'aujourd'hui comportent d'énormes cadres en acier soudés, du plastique plutôt que du papier et des milliers de petites lumières qui illuminent le ciel obscur. Le festival a fait de San Fernando la « capitale de Noël des Philippines » et inclut également un parc à thème pour la saison de Noël. Le festival est devenu incroyablement populaire, les 11 villages de la région se disputant durant la compétition de création des lanternes les plus impressionnantes.
Nous espérons que ce petit aperçu t’a plu et que tu as découvert de nouvelles traditions. Bien sûr, il existe tout un tas d’autres traditions de Noël a travers le monde. Tu as peut-être tes propres coutumes familiales que tu aimes pratiquer le jour de Noël ou tu as pu faire l’expérience de certaines festivités lors de voyages. Fais-en nous part dans les commentaires.
Themen: monde entier, Noël, traditions