Pour nous, Halloween évoque costumes effrayants, bonbons et citrouilles mais savais-tu que cette fête est pourtant célébrée de multiples façons à travers le monde ?
Si le 31 octobre est communément appelé Halloween aux États-Unis, d'autres pays ont leurs propres traditions pour honorer les morts, éloigner les mauvais esprits ou simplement jouer à se faire peur. Dans ce Blog, nous partons pour un petit tour du monde pour découvrir comment différents pays et cultures célèbrent cette terrifiante période de l'année !
Petit tour du monde des traditions d'Halloween
États-Unis – Halloween comme dans les films
Aux États-Unis, Halloween est une fête incontournable pour les petits comme pour les grands. Les enfants déguisés font la chasse aux bonbons, la majorité des maisons sont décorées dans le thème et les magasins regorgent de citrouilles de toutes les tailles. Des maisons « hantées » font aussi leur apparition dans les quartiers et les parcs d'attractions. Le célèbre « trick or treat », les compétitions de costumes, les sculptures de citrouilles, et marathons de films d'horreur font partie intégrante de la tradition américaine.
Mexique – Le Jour des Morts (Día de los Muertos)

Bien qu'il coïncide avec Halloween, le Día de los Muertos, célébré le 1er et 2 novembre, est une tradition mexicaine vibrante et touchante pour honorer les êtres chers décédés. Les familles construisent des autels (« ofrendas ») avec des photos, des offrandes de nourriture et des bougies pour accueillir les esprits de retour chez eux. C'est une fête colorée composee de costumes et maquillages somptueux, de bouquets de soucis, de crânes en sucre (« calaveritas de azúcar ») et de musique traditionnelle : un magnifique mélange de souvenir et de joie.
Irlande – Le berceau d'Halloween
Halloween trouve ses origines dans l'ancienne fête celtique de Samain, née en Irlande il y a plus de 2000 ans. Samain marquait la fin des récoltes et le début de l'hiver, une période où l'on croyait que la frontière entre les vivants et les morts était la plus ténue. Aujourd'hui, l'Irlande célèbre Halloween comme les États-Unis, mais avec des clins d'œil aux anciennes traditions celtiques, aux feux de joie et au folklore.
Japon – Halloween version Cosplay
La fête d’Halloween est relativement nouvelle au Japon, mais a gagné en popularité ces dernières années, notamment dans les grandes villes comme Tokyo. Plutôt que la quête aux bonbons, Halloween au Japon est synonyme de costumes et de défilés. Les fêtes de rue de Shibuya sont légendaires, avec des milliers de personnes vêtues de costumes élaborés, souvent inspirés des dessins animés et mangas. Il s'agit davantage d'un événement fun et convivial que d'une fête traditionnelle.
Philippines – Pangangaluluwa
Aux Philippines, la soirée d’Halloween et le jour suivant sont marqués par le Pangangaluluwa, une pratique traditionnelle où les enfants font du porte-à-porte, vêtus d’un costume de fantôme, chantent et implorent des prières pour les âmes du purgatoire. En échange, ils reçoivent de la nourriture comme les “kakanin », des sortes de galettes de riz gluantes.
Bien qu'elle ait disparu des villes, elle est toujours présente dans certaines provinces et campagnes et s'inscrit dans le cadre plus large de la Toussaint et de la Jour des Morts, où les familles se rassemblent dans les cimetières pour nettoyer et décorer les tombes.
Roumanie – Halloween au pays de Dracula
La Roumanie, le lieu de naissance de Dracula, se plonge dans son héritage effrayant pour célébrer Halloween. Le château de Bran (souvent appelé le château de Dracula) propose des visites et des fêtes thématiques aux visiteurs. Bien qu'Halloween ne soit pas une fête traditionnelle roumaine, le tourisme et les médias l'ont adopté comme une façon amusante et inquiétante de célébrer la légende vampirique du pays.
Et toi, comment fêtes-tu Halloween ?
Bien qu’Halloween soit à l'origine une tradition celtique, c'est aujourd'hui une célébration mondiale qui prend de nombreuses formes : que ce soit en honorant les ancêtres, en se déguisant en costumes originaux ou en allumant des bougies pour les défunts, les cultures du monde entier trouvent des façons uniques de célébrer cette période mystérieuse de l'année. Et toi, comment fêtes-tu Halloween ? En lisant ce Blog, as-tu envie d’en savoir plus sur l’une de ces traditions ? Dis-le-nous en commentaires ! Où que tu sois, il y a toujours de la place pour un peu de magie, de malice et… d’effroi !
Themen: Halloween, monde entier, tour du monde, traditions




