Bienvenue sur le blog de Linguista!

Tu trouves ici de nombreux témoignages remplis d'impressions et d'expériences passionnantes que nos clients ont recueillies au cours de leurs voyages à travers le monde et que vous souhaitez partager avec toi! Bénéficiez de conseils utiles et de rapports de nos voyages d'étude ou essayez l'art de cuisiner avec des recettes du monde entier.

Tu as terminé un voyage linguistique ou un parcours impressionnant derrière toi? Nous attendons avec impatience tes commentaires et articles de blog!

Apprendre l'allemand à Berlin : Mon aventure dans la capitale

Femme à Berlin

Soyons honnête : apprendre l’allemand à Berlin n’a jamais été une de mes priorités. Quelle ne fut donc pas ma surprise lorsque mon bienaimé m’offrit un voyage dans la capitale allemande pour y tenter d’apprendre la langue !

Partir de zéro et débarquer dans une ville inconnue peut paraître effrayant, je vous l’accorde. De par mon expérience passée, j’ai toutefois appris que s’intégrer à la population locale est le meilleur moyen d’améliorer ses compétences linguistiques rapidement. Je parle d’ailleurs maintenant couramment l’anglais et l’espagnol. Facile, n’est-ce pas ? Le problème, cette fois-ci, était de comment réussir à adopter le mode de vie berlinois en si peu de temps. Je vous raconte comment j’ai pu m’intégrer parmi les locaux.

Parler allemand à Berlin, c’est facile !

Ou plutôt, parler le vrai allemand à Berlin n’est pas facile. Je m’explique : si vous vous inquiétez de vous faire comprendre et de pouvoir boire une bière tranquillement, ou dans mon cas, quelques verres de Glühwein, je vous rassure tout de suite. Les Berlinois parlent leur propre dialecte et faire quelques fautes de prononciation ou de grammaire en allemand n’était donc pas si grave que je le pensais. Lors de mon séjour linguistique à Berlin, j'ai vite découvert que la plus petite tentative de baragouiner quelques mots les impressionnait. Commander dans les bars, restaurants et magasins était facile mais ce que je voulais vraiment, était sympathiser avec les locaux et participer à des activités fun et sociales. C’est là que ça se corsait…

Berlin-1        

Oubliez tous vos stéréotypes

Lorsque je suis arrivée à Berlin, j’ai d’abord voulu me la jouer touriste et je suis tombée dans tous les pièges du voyageur amateur. Prendre une photo devant le mur, déguster une bière dans un Biergarten, visiter Checkpoint Charlie…chouette mais un peu cliché, n’est-ce pas ? J’ai décidé de sortir des sentiers battus et me suis rendue au musée du design, le Designpanoptikum, un bâtiment art nouveau qui présente une collection d'objets extraordinaires à travers des époques couvrant le passé et le futur. Berlin regorgeant de marchés de Noël durant les fêtes, j’avais l’embarras du choix. J’ai choisi de flâner dans le quartier de Kreuzberg, où le marché de Noël y est plus atypique puisque dédié aux jeunes designers, loin des foules de touristes.

Dans la peau d’une Berlinoise pour la soirée…

Berlin a la réputation d’avoir des habitants aussi froids que son climat ! On pourrait comparer ce sentiment avec celui que l’on a lorsqu’on visite New York pour la première fois. Si vous êtes déjà allé à Big Apple, vous avez sûrement dû observer que les locaux ne sont pas des plus loquaces…Typique des grandes villes ? En fait, les Berlinois sont juste assez réservés et n’osent pas interagir avec les touristes. J’ai donc pris mon courage à deux mains et ai appris et répété quelques phrases que j’avais mémorisées en cours d’allemand. Après l’école, dans les bars, j’essayais d’engager la conversation mais cela s’avérait difficile. Après une semaine sans résultat, je commençais à désespérer de rencontrer un local qui me ferait découvrir de nouveaux endroits.

Mon conseil : passer d’une langue à l’autre !

Quand j'ai commencé à manquer de connaissances en allemand, j'ai dû passer à l'anglais. Cela m'a permis de rencontrer de sympathiques Berlinois de mon âge. J’ai pu échanger avec eux et ai réussi à intégrer du nouveau vocabulaire allemand, mon niveau d’anglais étant plutôt avancé. Grâce à l’anglais, j’ai appris comment se disait tel ou tel mot en allemand et me suis constitué une petite liste. J'ai également pu socialiser avec des étudiants internationaux grâce aux chouettes activités organisées par l'école de langues BWS de Berlin.

le currywurst à Berlin        

Quid du Currywurst ?

J’avais lu partout que c’était la spécialité locale. Dans chaque restaurant où je me rendais, je demandais comment était le Currywurst mais on me répondait que les Berlinois n’en mangeaient pas ! J’ai commencé à me demander quelle pouvait en être la raison…Cela me paraissait suspect. Pourtant, je sentais que cette saucisse épicée avait encore un rôle à jouer dans mon intégration parmi la population locale !

Marché de Noël et Currywurst

L’avant-dernier soir, j'étais sur le point de dîner sur le marché de Noël sur la très touristique Alexanderplatz. Les décorations de Noël étaient magnifiques et l’ambiance magique. Malgré cela, j’étais un peu triste de devoir quitter cette ville fascinante. J’ai appelé mon fiancé pour le remercier de cet incroyable cadeau et alors que je raccrochais, j’ai aperçu deux Berlinoises à côté de moi, avec qui j’ai entamé la conversation. Nous avons pu discuter de beaucoup de choses mais ce qui me tardait surtout de savoir était de savoir pourquoi aucun Berlinois ne mangeait de Currywurst !? Mes deux nouvelles amies ont ri et m’ont confié que c’était une farce que les locaux s’amusaient à faire à tous les touristes ! Je suis devenue rouge tomate de honte mais mon embarras fut bien récompensé.

marché de Noël à Berlin    

Se sentir à Berlin comme à la maison

Bien qu’au début cela m’ait semblé difficile (voir impossible), avec quelques efforts pour assimiler des bases d’allemand et beaucoup de motivation, j’ai pu communiquer avec la population locale et m’intégrer plus facilement en utilisant mes techniques linguistiques. Lors de mon prochain séjour linguistique en Allemagne, je ferai encore plus d’efforts pour parler allemand. Je n’oublierai pas de vous raconter cela dans un nouveau blog ! En rencontrant des étudiants de mon âge super sympas, j’ai pu avoir un bel aperçu de ce qu’est le mode de vie Berlinois. Pour pouvoir se sentir ailleurs comme chez soi, il faut vivre comme un local ! Ce fut une vraie expérience enrichissante dans une ville cosmopolite qui ne dort jamais !

Chloe

Chloe

Pour autant que je m'en souvienne, j'ai toujours été passionnée par les voyages ! Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de vivre pendant un an dans la ville paradisiaque des Caraïbes de Playa del Carmen, au Mexique. J'ai pu apprendre l'espagnol et j'ai commencé à le parler couramment en quelques mois. Cette expérience incroyable a été le début de nombreux voyages à travers le monde ! Depuis lors, j'ai travaillé dans le secteur du tourisme dans différents pays et j'ai donné des cours de français et d'anglais à des étudiants internationaux. Mon but ? Continuer à voyager et partager ma passion avec vous.

Similair articles

    Neuer Call-to-Action