Bienvenue sur le blog de Linguista!

Tu trouves ici de nombreux témoignages remplis d'impressions et d'expériences passionnantes que nos clients ont recueillies au cours de leurs voyages à travers le monde et que vous souhaitez partager avec toi! Bénéficiez de conseils utiles et de rapports de nos voyages d'étude ou essayez l'art de cuisiner avec des recettes du monde entier.

Tu as terminé un voyage linguistique ou un parcours impressionnant derrière toi? Nous attendons avec impatience tes commentaires et articles de blog!

De combien d’argent as-tu besoin pour un séjour linguistique ?

argent-besoin-séjour-linguistique

Faire de la plongée en Martinique, monter à cheval en Argentine ou dévaliser les magasins à New York, ça fait rêver, n’est-ce pas ? Pas étonnant, vu le nombre incalculable d’expériences inoubliables qui vous attendant lors d’un séjour linguistique à l’étranger. Malheureusement, peu d’entre nous gagnent à la loterie et on nous rappelle sans cesse que pour découvrir le monde, mieux vaut économiser. Mais mettre quelques sous de côté chaque mois est –il suffisant ? Nous répondons à la question que tout le monde se pose : de combien d’argent as-tu réellement besoin pour un séjour linguistique ?

Ce qu’un séjour linguistique coûte vraiment

D’abord la bonne nouvelle : tu n’es pas sans savoir que le coût de la vie en Suisse est relativement élevé par rapport à d'autres pays. En conséquence, à l'étranger, de nombreuses choses te paraîtront moins chères que tu n’en as l'habitude. La mesure dans laquelle les prix diffèrent varie naturellement selon la destination. Des réductions imbattables dans les centres commerciaux peuvent t’inciter à acheter plus que tu ne le ferais normalement. Il n'y a donc pas de recommandation précise. En général, le coût de la vie dans les grandes villes est plutôt élevé. Ce sont les destinations les plus populaires pour un séjour linguistique, car les étudiants ont une idée approximative de ce à quoi s’attendre sur place, à travers leurs connaissances générales et les médias. Ce n'est pas parce que les petites villes sont moins connues qu'elles ne sont pas aussi passionnantes et diversifiées. Au contraire, une destination moins prisée est toute aussi intéressante et te permettra d’économiser tes sous !

Avant même de partir, tu peux déjà te faire une idée des coûts auxquels tu devras faire face lors d’un séjour linguistique. Le cours de langue, le trajet, un passeport et un visa, l'assurance, le matériel d'apprentissage, les certifications, etc. sont des éléments du tarif qui peuvent être confirmés à l'avance. Avec un peu d’organisation, tu peux éviter les frais cachés et les mauvaises surprises. La meilleure chose à faire est de contacter notre équipe Linguista, qui a des années d'expérience dans la planification de séjours linguistiques ou d'utiliser notre calculateur de prix en ligne.

Le choix de ton hébergement a également un impact majeur sur le prix total de ton séjour linguistique. En général, une famille d'accueil est l’option de séjour la moins coûteuse. En famille d’accueil, tu peux non seulement t’immerger dans la vie quotidienne locale et découvrir une culture totalement étrangère. Tu auras toujours un contact sûr sur place, ce qui peut s’avérer très utile. Tu as le choix entre plusieurs formules repas : petit déjeuner, demi-pension et parfois même pension complète. Si, en revanche, tu optes pour un logement indépendant tel qu’un appartement ou une résidence, les repas seront à ta charge et tu devras prévoir un budget pour les courses. Tout dépend de tes besoins, envies et habitudes. Les marchés de producteurs locaux sont des alternatives bon marché dans la plupart des destinations de voyage, mais tu peux également t’adonner aux offres culinaires du pays lors des visites de restaurants.

N’oublie cependant pas de profiter de ton séjour linguistique pleinement. Cela ne nécessite pas nécessairement beaucoup d’argent mais prévoir un petit budget te permettra de participer plus facilement à des excursions ou activités intéressantes. A l’étranger, il est normal d’être plus détendu et de faire moins attention aux dépenses, que ce soit pour visiter des sites touristiques, sortir et faire la fête avec de nouveaux amis du cours de langue ou encore acheter des souvenirs. Il est donc conseillé de prévoir un budget en conséquence avant de partir en séjour à l’étranger.

argent-séjour-linguistique-étranger

Argent à l’étranger : ce que tu dois savoir

Il est important que ta carte bancaire soit activée pour la destination dans laquelle tu te rends. Les frais bancaires sont généralement moins élevés avec une carte Bancontact qu'avec une carte de crédit. Cependant, une carte de crédit a le grand avantage de servir également de caution, ce qui est utile lors de la location d'une voiture, par exemple. Tu peux facilement changer de l'argent dans n'importe quelle devise, mais garde à l'esprit que les taux de change dans les lieux touristiques tels que les aéroports ne sont pas les meilleurs. Nous te conseillons d’emporter suffisamment d'argent liquide avec toi pour les premiers jours. Une fois sur place, tu pourras rapidement te faire une idée de la facilité d'accès aux distributeurs automatiques.

Avec un plus gros budget, tu pourras sans doute visiter la destination de ton choix un peu plus facilement mais il existe également de nombreuses options à petits prix. Une bonne organisation à l’avance et l’estimation des coûts sont la clef pour avoir une idée approximative des dépenses à prévoir. L’argent que tu dépenses sur place lors d’un séjour linguistique est strictement propre à chacun et dépend aussi de nombreux facteurs variables. Et puis, c’est l’expérience qui compte avant tout ! Et ça, ça n’a pas de prix !

Chloe

Chloe

Pour autant que je m'en souvienne, j'ai toujours été passionnée par les voyages ! Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de vivre pendant un an dans la ville paradisiaque des Caraïbes de Playa del Carmen, au Mexique. J'ai pu apprendre l'espagnol et j'ai commencé à le parler couramment en quelques mois. Cette expérience incroyable a été le début de nombreux voyages à travers le monde ! Depuis lors, j'ai travaillé dans le secteur du tourisme dans différents pays et j'ai donné des cours de français et d'anglais à des étudiants internationaux. Mon but ? Continuer à voyager et partager ma passion avec vous.

Similair articles

    Neuer Call-to-Action