Bienvenue sur le blog de Linguista!

Tu trouves ici de nombreux témoignages remplis d'impressions et d'expériences passionnantes que nos clients ont recueillies au cours de leurs voyages à travers le monde et que vous souhaitez partager avec toi! Bénéficiez de conseils utiles et de rapports de nos voyages d'étude ou essayez l'art de cuisiner avec des recettes du monde entier.

Tu as terminé un voyage linguistique ou un parcours impressionnant derrière toi? Nous attendons avec impatience tes commentaires et articles de blog!

Récit de voyage de notre employé: son séjour linguistique à Vancouver

séjour-linguistique-vancouver

Un de mes amis était à Vancouver pour un séjour linguistique. Depuis son retour, il n'avait cessé de s'en délecter. La ville, les gens, le temps… tout était parfait. À cette époque, j’étais dans l’armée et j’avais hâte d’être enfin « libre ». Un séjour linguistique me semblait donc être une excellente idée et la solution idéale pour combler le temps entre l’armée et l’université. Et comme mon ami était si enthousiaste à propos de Vancouver, cela était clair: je voulais y aller aussi!

Le voyage à Vancouver

« Ladies and Gentleman please return to your seat and fasten your seatbelt. We are approaching Vancouver International Airport and will land in a few minutes. The weather in Vancouver is sunny with 20 degrees. »

L'annonce du pilote m'a involontairement arraché à mon sommeil. Alors que je regarde à l'extérieur par la fenêtre, je vois l'horizon de Vancouver au loin - la ville où je vais vivre et apprendre l'anglais pendant les 3 prochains mois. Une sensation de nausée me prend l’estomac. Je ne suis pas parti à l'étranger depuis si longtemps et certainement pas seul. Et si je n’aimais pas la ville? Et si je ne trouvais pas ma famille d’accueil? Et si je ne pouvais pas quitter l’aéroport parce que mon visa n'est pas valide?

L'avion atterrit et le léger choc me tire de mes pensées. Peut-être mieux comme ça. Dès que l'avion s'est immobilisé, les premières personnes se lèvent, prennent leurs bagages puis attendent dans le couloir durant ce qui ressemble à une éternité. Quand les gens comprendront-ils donc enfin qu’il est inutile de se lever lorsque l'avion atterrit? Les portes ne s’ouvriront pas plus vite pour autant!

Les premiers passagers commencent à sortir et la personne à côté de moi me fait signe qu'il est maintenant temps pour moi de me lever. D'accord, allons-y.

Je récupère mes bagages et me rends au contrôle d'immigration. «Combien de temps allez-vous rester à Vancouver? Quelle est la raison de votre séjour? Avez-vous un billet pour votre vol de retour?». Un peu nerveux et la voix tremblotante, je réponds aux questions de l'agent d'immigration. Apparemment, mes réponses sonnent justes. Il me dit au revoir avec un «Très bien, passez un bon séjour» et me laisse partir.

Bienvenue à la maison - ma nouvelle famille à Vancouver pour les 3 prochains mois

À l'aéroport, je suis pris en charge par un membre du personnel de l'école de langue qui m'emmène dans ma famille d'accueil. Ma famille d'accueil vit à Burnaby, une banlieue de Vancouver, à environ 20 minutes du centre-ville. C'est la seule chose que je sais sur eux à ce stade. Quand j'arrive à destination, je suis accueilli par une petite femme chaleureuse tandis qu'un homme, que je suppose être son mari, prend mes bagages et les transporte jusqu’à la maison. Je n'ai même pas le temps de déballer mes affaires! Ma famille d'accueil a organisé un barbecue que je ne peux bien sûr pas manquer. Durant le barbecue, je fais la connaissance de Natalia, une brésilienne, Kaz, une japonaise et Elenora, une italienne. Ils vivent tous les trois dans la famille d'accueil et sont là depuis quelques semaines.

Ma chambre est au premier étage avec vue sur la rue et dispose d’un lit confortable, d’une armoire et d’un bureau. Je ne pense pas passer beaucoup de temps ici de toute façon, comme je m’en rendrais vite compte au cours de mon séjour linguistique. 😉

Ci-dessous, vous pouvez voir une photo de mes colocataires et moi avec notre maman d'accueil, Enza. Enza et son mari sont originaires des Philippines mais vivent à Vancouver depuis plus de 10 ans.

Famille d'accueil

Le premier jour d’école - ILAC Vancouver

Natalia, Kaz, Elenora et moi allons tous dans la même école de langue. C'est bien sûr un grand avantage car ils peuvent tout me montrer et je n'ai pas à me soucier de savoir comment me rendre à l'école le matin.

Quand j'arrive à l'école de langue, je suis immédiatement accueilli par un gentil monsieur qui me montre brièvement l’établissement et m'emmène ensuite dans ma classe. En entrant, deux garçons et une femme sont déjà assis. Avec un «Hey guys!» je salue tout le monde et m'assois. Au début, s’installe un silence assez gênant. Puis l'un des garçons demande: «So, where do you come from?» Presque tous en même temps, tout le monde répond «Switzerland». Seule la femme indique venir de la République Tchèque d'une voix légèrement irritée. «C’est pas vrai! Je chemet eu alli swi?!». Super, je suis donc assis ici avec deux Suisses et une Tchèque.  Ça peut être chouette! Puis je m’imagine parler allemand toute la journée… Nous discutons un peu (je l'avoue, surtout en allemand) pendant que de nouveaux étudiants continuent à entrer dans la salle. Au final, nous sommes sept étudiants dans la classe. Trois Suisses, une Tchèque, deux Espagnols et un Coréen.  Ce sera le groupe CAE pour l’été 2019.

Avant de commencer avec les leçons d’anglais à proprement parlé, tous les nouveaux étudiants en langue ont droit à une visite à pied du centre-ville de Vancouver. Un guide nous montre la ville, nous donne des conseils utiles sur les bars, les restaurants et les magasins et nous renseigne les sites les plus importants. La visite à pied est également idéale pour entrer en contact avec les autres étudiants et faire plus ample connaissance. Au cours de cette visite à pied, j'ai convenu avec les deux autres Suisses de ma classe de ne parler que l'anglais (d'accord, parfois c'était trop tentant de dire quelque chose en allemand pour que personne ne le comprenne, mais 90% du temps nous avons vraiment respecté notre plan!).

Après la visite à pied, nous retournons à l'école, où notre première journée de cours commence officiellement.

 ILAC Vancouver

Activités, excursions et bien plus encore!

Un séjour linguistique est principalement utile pour améliorer nos compétences linguistiques. Mais pour être honnête, un voyage linguistique est aussi une question de liberté pour découvrir de nouvelles choses et simplement passer le meilleur moment de notre vie! Et je peux en témoigner: ces 3 mois  que j’ai passé à Vancouver appartiennent définitivement à la catégorie «meilleurs moments de ma vie». Pendant ce voyage, j'ai pu vivre tellement d'expériences, faire la connaissance de gens incroyables et faire la fête autant que je ne pourrai probablement plus jamais recommencer.  Les activités et les excursions proposées par l'école ou celles que nous avons organisées de manière indépendante, font partie des souvenirs inoubliables que j’ai de ce voyage à Vancouver. Comme les énumérer toutes prendrait des heures, voici donc les 3 meilleures excursions et activités durant mon séjour à Vancouver:

Tofino

« Holy sh**! »  Désolé pour l’expression, mais Tofino fut clairement le temps fort de mon séjour linguistique. La petite ville côtière de Tofino est située à l'est de l'île de Vancouver, au milieu du parc national Pacific Rim et est difficile à battre en termes de beauté et de charme. Des plages infinies, des paysages naturels sauvages avec des baies, des lacs et des forêts tropicales ainsi que d’excellents spots de surf, ne sont que quelques-uns des points forts de Tofino. Le trajet de six heures en vaut vraiment la peine. Si cela vous prend trop de temps, il y a aussi l'option d'y arriver en hydravion. La vue depuis l'avion doit être incroyable … (je veux y retourner!)

 Tofino

Vancouver Downtown

Vancouver est considérée comme l’une des plus belles villes au monde et est constamment élue comme l’endroit où il fait meilleur vivre. Et je sais pourquoi. La ville a tellement à offrir et parvient toujours à surprendre! Il y a, par exemple, «Gastown», le vieux quartier de Vancouver,  rempli de charme et offrant un large éventail de clubs et bars branchés. Ou encore les innombrables plages qui entourent la ville. Stanley Park, Deep Cove, Grouse Mountain, China Town… Je pourrais continuer encore et encore, tant la ville regorge d’endroits extraordinaires - mais je pense que vous comprenez ce que je veux dire 😀

Vancouver-downtown

Whistler – le paradis pour les amoureux du plein air

Le dernier week-end avant mon départ, j'ai loué une voiture avec quelques amis et nous nous sommes rendus à Whistler. C'est à un peu moins d'une heure et demie de route de Vancouver, autrement dit, au coin de la rue pour mes amies Canadiens! En été, Whistler est l’endroit préféré des amateurs de VTT. Le village regorge de cyclistes et de somptueuses fêtes ont lieu le soir. Bien sûr, il n’y a pas besoin d’être un fana de vélo pour apprécier Whistler. Nous avons, par exemple, profiter de la télécabine «Peak-to-Peak» pour admirer la vue d’en haut, et avons également exploré les magnifiques paysages autour de Whistler à pied.

Whistler-1

Comme déjà mentionné, il y a tellement de choses à dire sur Vancouver, mais je pense que le mieux est de s'en rendre compte par soi-même 😉 J'ai vraiment apprécié mes 3 mois à Vancouver au maximum et je ne veux pas manquer un instant. Et oui, bien sûr, j'ai aussi amélioré mon anglais. Je suis rentré en Suisse avec mon diplôme CAE😊

Si vous avez des questions ou avez besoin de conseils pour votre séjour linguistique à Vancouver, écrivez-le dans les commentaires. Je serais enchanté de t'aider!

 

Chloe

Chloe

Pour autant que je m'en souvienne, j'ai toujours été passionnée par les voyages ! Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de vivre pendant un an dans la ville paradisiaque des Caraïbes de Playa del Carmen, au Mexique. J'ai pu apprendre l'espagnol et j'ai commencé à le parler couramment en quelques mois. Cette expérience incroyable a été le début de nombreux voyages à travers le monde ! Depuis lors, j'ai travaillé dans le secteur du tourisme dans différents pays et j'ai donné des cours de français et d'anglais à des étudiants internationaux. Mon but ? Continuer à voyager et partager ma passion avec vous.

Similair articles

Il n'y a pas des articles similaires

    Neuer Call-to-Action