Bienvenue sur le blog de Linguista!

Tu trouves ici de nombreux témoignages remplis d'impressions et d'expériences passionnantes que nos clients ont recueillies au cours de leurs voyages à travers le monde et que vous souhaitez partager avec toi! Bénéficiez de conseils utiles et de rapports de nos voyages d'étude ou essayez l'art de cuisiner avec des recettes du monde entier.

Tu as terminé un voyage linguistique ou un parcours impressionnant derrière toi? Nous attendons avec impatience tes commentaires et articles de blog!

Récit de voyage – séjour linguistique interrompu à cause du COVID-19

séjour-linguistique-covid19

Notre cliente Chantal Hutter était en séjour linguistique au Québec lorsque la crise liée au Coronavirus a éclaté. Bien que sa famille d'accueil l’a soutenue tout le long, elle a malheureusement dû prendre la décision difficile d'annuler son séjour linguistique. Cependant, avec l'aide de l'école de langues et de Linguista, elle a pu rentrer en Suisse rapidement et retrouver ses amis et sa famille. Dans cet entretien, elle répond à nos questions sur son expérience durant la crise du COVID-19 au Canada.

Comment la situation du Coronavirus s'est-elle développée au Canada selon vous ?

Alors que ma famille et mes connaissances m'avaient déjà tenu au courant de l'évolution de la situation en Suisse, j'ai perçu la situation au Canada comme un peu plus détendue. Je pense qu’au Canada, la gravité du virus a été prise au sérieux très tôt et que des mesures ont été prises assez vite, comme la fermeture des écoles, par exemple. Même si cela a influencé mon séjour, j'ai compris que ces mesures étaient indispensables et la seule chose sensée à faire.

Comment avez-vous ressenti la situation ?

Je n'ai jamais ressenti de peur. Ma maman d'accueil s'est très bien occupée de moi, m'a changé les idées et m'a offert le soutien dont j'avais besoin pour prendre la décision de rentrer en Suisse. La décision a été très difficile à prendre pour moi car malgré tout, je me sentais en sécurité au Canada.

Votre famille d'accueil vous a-t-elle apporté du soutien ?

Comme expliqué ci-dessus, ma maman d'accueil a été SUPER ! Elle m'a soutenue et apporté toute son aide. Il était très important pour elle que, malgré toute l'incertitude, je me sente bien et puisse prendre une décision mûrement réfléchie.

Que proposait l'école sur place ?

Le 16 mars, j'ai reçu un message m’informant que l'école resterait fermée pendant les deux prochaines semaines. Cette mesure gouvernementale ayant été prise de manière soudaine et inattendue, l'école n’était pas prête à offrir un enseignement à distance pour les semaines suivantes. Cependant, nous avons été informés qu'ils travaillaient sur une solution et en attendant, des activités nous ont été suggérées via la page Facebook. Étant moi-même professeur de français, je savais comment organiser mon programme, en plus des conseils donnés par l’école, et j'ai essayé de poursuivre mon auto-apprentissage.

Comment s’est passé le contact avec Linguista ?

Lorsque Linguista a appris que l’école allait fermer, j’ai reçu un e-mail de leur part, demandant de mes nouvelles et si tout allait bien avec la famille d’accueil. À ce stade, Linguista m'a proposé d'organiser le voyage de retour anticipé. Lorsque le Conseil fédéral a invité tous les Suisses se trouvant à l'étranger à rentrer en Suisse, tant qu’il était encore possible de prendre l’avion, Linguista m'en a informé par e-mail. J’ai d’abord voulu continuer mon séjour linguistique puisque c’était l’une des conditions pour terminer mes études. J’ai ensuite contacté mon université afin de clarifier la situation et ils m’ont également recommandé de rentrer en Suisse au plus tôt. J'ai alors informé Linguista de ma décision et dans les 24 heures, mon voyage de retour a été organisé. Au vu de la situation, j'étais infiniment reconnaissante à Linguista pour leur communication efficace et simple ainsi que pour l’organisation rapide de mon voyage retour, étant trop stressée pour m’en occuper moi-même.

Avez-vous été suffisamment informée par Linguista ?

Oui, bien sûr.

Comment s'est déroulée le changement de réservation et le retour ?

Le changement de réservation et le voyage de retour se sont déroulés sans problème.

Avez-vous tout de même apprécié votre séjour au Québec ?

Le séjour au Québec a été plus agréable que je n'aurais jamais pu l’imaginer. J'ai vraiment aimé la ville et j'ai rencontré des gens formidables. Les rencontres, les échanges et les cours à l’école m'ont beaucoup aidé à améliorer mon français et découvrir la culture québécoise.

 Aimeriez-vous tenter l’expérience d’un séjour linguistique à nouveau ?

En raison de ma situation après ce séjour linguistique (fin de mes études, travail), je ne pourrai malheureusement pas faire un autre voyage aussi rapidement. Si j’en ressentais l’envie ou le besoin à nouveau à un moment donné, je n'aurais pas à réfléchir à deux fois avant de choisir l’organisme ! Ce dont je suis sûre, c'est que je reviendrai au Québec pour rattraper le temps perdu.

Merci pour cette interview Chantal !

Chantal ne s'est jamais sentie en danger pendant son séjour linguistique et a pu rentrer rapidement et facilement en Suisse. Et vous, quelles sont vos expériences de voyage durant cette crise ? Avez-vous vécu un séjour linguistique à l'étranger également ? Nous attendons vos commentaires avec impatience.

Chloe

Chloe

Pour autant que je m'en souvienne, j'ai toujours été passionnée par les voyages ! Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de vivre pendant un an dans la ville paradisiaque des Caraïbes de Playa del Carmen, au Mexique. J'ai pu apprendre l'espagnol et j'ai commencé à le parler couramment en quelques mois. Cette expérience incroyable a été le début de nombreux voyages à travers le monde ! Depuis lors, j'ai travaillé dans le secteur du tourisme dans différents pays et j'ai donné des cours de français et d'anglais à des étudiants internationaux. Mon but ? Continuer à voyager et partager ma passion avec vous.

Similair articles

    Neuer Call-to-Action