Bienvenue sur le blog de Linguista!

Tu trouves ici de nombreux témoignages remplis d'impressions et d'expériences passionnantes que nos clients ont recueillies au cours de leurs voyages à travers le monde et que vous souhaitez partager avec toi! Bénéficiez de conseils utiles et de rapports de nos voyages d'étude ou essayez l'art de cuisiner avec des recettes du monde entier.

Tu as terminé un voyage linguistique ou un parcours impressionnant derrière toi? Nous attendons avec impatience tes commentaires et articles de blog!

Comment survivre au décalage horaire : nos conseils

survivre-décalage-horaire

Le décalage horaire, c’est notre pire ennemi lorsqu’il s’agit de voyager vers une destination un peu plus lointaine. Comment y survivre ? Pas de panique ! Nous te donnons nos meilleurs conseils pour combattre une bonne fois pour toute ce fameux jet-lag !

Nos meilleurs conseils pour combattre les effets du décalage horaire

Tu as surement déjà été confronté au célèbre jet-lag, ou décalage horaire. Tu reviens de vacances au Mexique et après 13 heures de vol, tu ne rêves que d’une chose : ton lit et une bonne nuit de sommeil. Oui mais voilà, tu te retrouves en fait en pleine forme a 23 heures avec une insomnie et une envie de manger un bol de céréales ! Si dans la plupart des cas, let jet-lag ne dure que quelques jours, cela devient plus ennuyant quand il te faut des semaines pour t’en remettre. C’est pourquoi, nous venons à ta rescousse et avons regroupé dans cet article nos meilleurs conseils pour combattre tous les effets négatifs que le décalage horaire peut entraîner.

Avant de partir

  • Si cela est possible, nous te conseillons de réserver un vol qui arrive à destination le matin ou durant la journée. Tu pourras ainsi commencer à explorer ton nouvel environnement directement et seras plus fatigué le soir venu. Il te sera donc plus facile de t’habituer au décalage horaire.

  • Bien que cela soit tentant de dormir dans l’avion tout le long du vol, c’est cependant l’erreur à ne pas commettre. Une nuit blanche ne fera qu’empirer les effets du décalage horaire puisque tes habitudes et ton cycle de sommeil seront modifiés.

  • Il est en général plus facile de se remettre d’un voyage vers l’ouest que vers l’est. Cela est simplement dû au fait que lorsque tu voles vers l’est, tu perds des heures de sommeil. Il est donc conseillé de changer tes habitudes quelques jours avant un départ vers l’est, en te couchant une ou deux heures plus tôt et en te levant plus tôt également. Si ton voyage est prévu vers l’ouest, alors, fais le contraire.

    conseils-décalage-horaire

Durant le vol

  • La première chose à faire une fois dans l’avion, est de régler ta montre sur l’heure de ta destination. Pendant le vol, essaie déjà de t’habituer à ton nouvel horaire, en t’adaptant au moment des repas, par exemple, même si tu n'as pas spécialement faim ou en dormant lorsqu’il fait nuit dans le pays d’arrivée.
  • Évite de boire des boissons trop sucrées, avec un taux de caféine élevé ou de l’alcool. Elles favorisent la déshydratation et au final, te fatigueront beaucoup plus. Il en va de même pour les somnifères, à oublier tout de suite ! Ils vont dérégler ton horloge interne et tu te sentiras encore plus désorienté à l’arrivée.

Au retour

  • Il vaut mieux prévoir quelques jours au retour pour récupérer et se remettre en douceur du décalage horaire. Nous te recommandons donc de ne pas planifier la fête de l’année après 10 heures de vol ou encore une grosse réunion au boulot le lendemain matin.

  • Comme pour l’aller, essaie de réserver un vol qui arrive le matin ou l’après-midi. Il te sera plus facile de te réhabituer à ton rythme à la maison. Et encore une fois, résiste à l’envie d’aller dormir s’il est 8 heures du matin ! Pas évident, on sait mais le jeu en vaut la chandelle.

Bien qu’on soit tous confrontés un jour ou l’autre au décalage horaire, les plus rigides d’entre nous quant aux horaires de repas et routines de sommeil auront plus de mal à s’adapter. Si, au contraire, tu es plutôt « cool Raoul », il est possible que tu ne souffres pas autant des effets négatifs du jet-lag !

Et toi, as-tu des conseils à nous partager ? On espère en tout cas que ces quelques astuces t’aideront lors de ton prochain voyage lointain !

 

 

 

Chloe

Chloe

Pour autant que je m'en souvienne, j'ai toujours été passionnée par les voyages ! Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de vivre pendant un an dans la ville paradisiaque des Caraïbes de Playa del Carmen, au Mexique. J'ai pu apprendre l'espagnol et j'ai commencé à le parler couramment en quelques mois. Cette expérience incroyable a été le début de nombreux voyages à travers le monde ! Depuis lors, j'ai travaillé dans le secteur du tourisme dans différents pays et j'ai donné des cours de français et d'anglais à des étudiants internationaux. Mon but ? Continuer à voyager et partager ma passion avec vous.

Similair articles

  • Es gibt keine Vorschläge, da das Suchfeld leer ist.
Neuer Call-to-Action