Bienvenue sur le blog de Linguista!

Tu trouves ici de nombreux témoignages remplis d'impressions et d'expériences passionnantes que nos clients ont recueillies au cours de leurs voyages à travers le monde et que vous souhaitez partager avec toi! Bénéficiez de conseils utiles et de rapports de nos voyages d'étude ou essayez l'art de cuisiner avec des recettes du monde entier.

Tu as terminé un voyage linguistique ou un parcours impressionnant derrière toi? Nous attendons avec impatience tes commentaires et articles de blog!

Apprendre l'allemand à l'étranger: nos conseils et astuces

conseils-astuces-apprendre-allemand-étranger

Ça y est! Tu t'es enfin décidé à sauter le pas et partir à l'étranger pour apprendre l'allemand. Nos meilleurs conseils et nos astuces t'aideront à préparer ton séjour linguistique et t'organiser avant le grand départ. Quel pays choisir, quel type de cours réserver, comment progresser rapidement...Tu trouveras la réponse à tes questions dans notre tout nouvel article!

Nos 5 meilleurs conseils pour apprendre l'allemand à l'étranger

Si apprendre l'allemand à l'étranger en immersion totale est sans aucun doute la meilleure façon d'améliorer tes compétences linguistiques, cela requiert un minimum de temps, de motivation et de préparation. Les 5 conseils que nous te donnons ci-dessous t'aideront à planifier ton séjour linguistique d'allemand à l'étranger de A à Z mais surtout, te permettront d'avoir toutes les cartes en main pour faire d'excellents progrès en un rien de temps et vivre une expérience culturelle incroyable. 

1. Bien choisir ta destination linguistique

Il va sans dire que la destination de ton cours d'allemand à l'étranger est extrêmement importante. Il faut que le pays que tu choisisses te plaise et que sa culture t'intéresse un minimum. Plus tu seras enthousiasmé par la destination de ton cours de langue, plus tu auras de chance de t'investir et améliorer tes connaissances linguistiques. Il est aussi recommandé de prendre en compte la situation géographique de la ville de ton choix: peux-tu t'y rendre facilement, peux-tu voyager en train, le billet d'avion coûte t'-il cher, y'a t'-il des activités à faire dans les alentours...? Tous ces facteurs sont à prendre en considération au moment de réserver ton cours d'allemand à l'étranger. Préfères-tu l'Allemagne à l'Autriche? Souhaites-tu étudier dans une métropole comme Berlin et Vienne ou plutôt dans une petite ville telle Fribourg-en-Brisgau? Si tu aimes le grand air et la montagne, il faudra plutôt te tourner vers des destinations proposant un environnement naturel, tandis que si tu es un citadin dans l'âme, l'animation des grandes villes te conviendra parfaitement. N'hésite pas à lire notre dernier article "Allemagne ou Autriche", qui pourra t'aider à prendre ta décision. 

2. Cibler tes objectifs d'apprentissage et opter pour le cours adéquat

Avant de te lancer dans un cours d'allemand à l'étranger, il faut d'abord cibler tes objectifs d'apprentissages et les raisons qui te poussent à étudier l'allemand. Est-ce plutôt pour pouvoir te débrouiller quand tu pars en vacances ou tenir une simple conversation avec les habitants? As-tu besoin de l'allemand pour ta carrière professionnelle? Souhaites-tu passer un examen officiel d'allemand et obtenir une certification? Définir ton projet est essentiel afin d'opter pour le cours d'allemand adéquat, qui répondra à tes besoins personnels et permettra d'atteindre tes objectifs. Les écoles de langues en Allemagne et en Autriche proposent en général différents types de cours: standard, intensif, langue des affaires, préparation d'examen, allemand professionnel...Tu peux également choisir d'apprendre l'allemand en groupe ou seul, durant des leçons privées avec un professeur. Les cours particuliers sont efficaces pour améliorer ton allemand très rapidement, le programme étant spécifiquement conçu pour toi. Il est parfois difficile de s'y retrouver parmi les nombreux cours d'allemand offerts, c'est pourquoi, il peut t'être utile de jeter un oeil à notre FAQ. Connaître ton niveau de langue est aussi important, afin d'être placé dans un groupe de travail adapté à tes compétences. Se sentir débordé parmi une classe d'étudiants presque bilingues n'est jamais très agréable. À l'inverse, s'ennuyer en cours parce les leçons sont trop faciles, ce n'est pas l'idéal non plus. Pour éviter ces situations, les écoles de langues proposent des tests de niveaux, qui permettent d'évaluer tes connaissances de l'allemand et te placer dans une classe appropriée.

3. La famille d'accueil: l'option idéale pour pratiquer la langue

famille-accueil

Bien sûr, tu as le choix parmi de nombreux types de logement pour ton cours d'allemand à l'étranger. Cependant, nous te recommandons de choisir l'hébergement en famille d'accueil, qui est, selon nous, la meilleure option pour pratiquer la langue quotidiennement. En séjournant dans une famille d'accueil locale, tu vivras une immersion totale dans la culture du pays. Tu entendras donc parler allemand 24h/24, que ce soit durant les cours à l'école de langues ou dans ta famille d'accueil. De cette façon, tu retiendras du nouveau vocabulaire, emmagasineras des expressions courantes et amélioreras tes compétences linguistiques facilement. Ta famille t'accueillera à bras ouverts et te fera découvrir leurs traditions, culture et coutumes. Les repas, les activités de loisirs et les sorties en famille seront des moments précieux pour pratiquer l'allemand. C'est le moyen le plus efficace pour progresser!

4. Les activités et excursions: des occasions uniques d'améliorer ton allemand

Avec ton cours d'allemand à l'étranger vient un programme de loisirs palpitant! En effet, les écoles de langues organisent régulièrement des activités et des excursions qui te permettent de découvrir la région mais également de faire connaissances avec d'autres étudiants. Ce sont des occasions uniques de pratiquer l'allemand dans un autre contexte que celui de la salle de classe et d'améliorer tes connaissances linguistiques. Nous te recommandons à 100% de t'inscrire au maximum d'activités, qu'il s'agisse de tournois sportifs, de soirées étudiantes, de tables de conversation ou encore d'excursions culturelles. Souvent, les écoles mettent en place des échanges linguistiques entre les étudiants en langue et des locuteurs natifs. Des opportunités en or de travailler ton allemand et de t'améliorer tout en t'amusant! En participant au programme de loisirs, tu peux être sûr que tu te feras de nouveaux amis et seras en contact permanent avec la langue allemande. Te lier d'amitié avec les habitants a d'innombrables avantages: ils te feront découvrir leur culture, te montreront des endroits insolites, auxquels tu n'aurais peut-être jamais pensé, discuteront avec toi en allemand, ce qui t'évitera d'utiliser trop souvent ta langue maternelle ou l'anglais, comme tu l'aurais sûrement fait avec les étudiants de l'école de langues. 

5. Notre bon plan: trouver un petit job à l'étranger

petit-job-étranger

Si tu en as la possibilité, nous te conseillons de trouver un petit job sur place. En plus de te permettre de pratiquer l'allemand dans un contexte professionnel, tu vivras une expérience enrichissante et pourras booster ton CV! Sans parler du fait que tu gagneras assez d'argent de poche à utiliser pour ton temps libre et tes sorties. L'école de langues peut bien sûr t'aider à chercher un travail mais tu peux aussi t'adresser à des cabinets de recrutement locaux. Tu pourras ainsi peaufiner ton CV et te préparer aux entretiens d'embauche. N'hésite pas à postuler pour des jobs saisonniers, comme serveur, réceptionniste ou encore au pair! Ce sont des postes qui t'offrent l'opportunité de rencontrer et parler avec les gens et ainsi faire d'incroyables progrès en allemand. Une expérience professionnelle à l'étranger est toujours vue comme un plus par les recruteurs à l'heure d'engager un nouvel employé. Et si par la même occasion tu peux acquérir de meilleures connaissances de l'allemand, pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups?

Avant de partir...

N'oublie pas qu'une langue s'apprend en classe, certes, mais aussi dans la vie de tous les jours. Si tu ne devais retenir qu'une astuce parmi toutes, rappelle-toi qu'être exposé à la langue le plus souvent possible te donnera les meilleurs résultats. Ne manque pas donc de lire des revues en allemand, d'écouter des chansons allemandes ou encore de regarder des séries sous-titrées. Tu peux aussi t'inspirer des articles de Blog que nous avons écrit à ce sujet et nous laisser tes commentaires. Tu es maintenant fin prêt à planifier ton séjour linguistique et mettre toutes les chances de ton côtés pour revenir (presque) bilingue!

Chloe

Chloe

Pour autant que je m'en souvienne, j'ai toujours été passionnée par les voyages ! Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de vivre pendant un an dans la ville paradisiaque des Caraïbes de Playa del Carmen, au Mexique. J'ai pu apprendre l'espagnol et j'ai commencé à le parler couramment en quelques mois. Cette expérience incroyable a été le début de nombreux voyages à travers le monde ! Depuis lors, j'ai travaillé dans le secteur du tourisme dans différents pays et j'ai donné des cours de français et d'anglais à des étudiants internationaux. Mon but ? Continuer à voyager et partager ma passion avec vous.

Similair articles

    Neuer Call-to-Action