« Les fuseaux horaires ? Quel casse-tête ! ». C’est exactement ce que la plupart des gens pensent, qu’ils aient beaucoup voyagé ou non ! Pourtant, ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air et nous te le prouvons dans cet article. Nous te dévoilons pourquoi les fuseaux horaires ont été créés, t’expliquons comment ça marche et comment t'en servir dans la vie de tous les jours.
Les fuseaux horaires, Késako ?
Tout le monde, même sans forcément voyager loin, a déjà été confronté aux fuseaux horaires. Ne serait-ce que lors d’un court séjour à Londres où l’on doit reculer nos montres d’une heure ou depuis notre salon, lorsqu’on appelle un ami qui habite à l’autre bout du monde à 3 heures du matin ! Mais t’es-tu déjà posé la question du pourquoi les fuseaux horaires existent, quel est leur rôle et comment ont-ils été inventé ? Alors que cela peut paraître difficile à comprendre, c’est en réalité plutôt simple. Nous retraçons pour toi un bref historique et décryptons ces fameux fuseaux horaires une bonne fois pour toutes !
Un peu d’histoire…
Tout commence en 1884, lorsque lors de la Conférence internationale du Méridien aux États-Unis, l’ingénieur Sandford Fleming propose à 25 pays d’instaurer un système de fuseaux horaires. Son idée provient d’un constat alarmant : à cette époque, chaque zone du monde possède son propre système horaire, ce qui entraîne une organisation du commerce et du transport complètement catastrophique ! On décide alors de créer des divisions sur Terre, qui représentent les différents horaires dans chaque région de la planète. Derrière ces variations d’horaires se cache une explication toute simple : du fait que la Terre soit ronde et qu’elle tourne sur elle-même, le Soleil ne peut pas éclairer toutes les zones du globe en même temps. Il fait donc complètement nuit d’un côté de la planète bleue, tandis qu’il fait jour à l’autre bout au même moment. Les fuseaux horaires ont donc été introduits pour normaliser le temps entre les pays.
Les fuseaux horaires, comment ça marche ?
Assez d’histoire, rentrons dans le vif du sujet ! Pour démarrer, le méridien de Greenwich avec son degré de longitude 0 (à ne pas manquer lors d’un voyage à Londres !), définit le point de repère de la zone 0 GMT (ou UTC) et le point de départ pour compter. En tout, la terre a été divisée en 24 fuseaux horaires, séparés par la longitude. Chaque ligne de longitude est elle divisée par 15 degrés, ce qui correspond à une heure de décalage. En bref, le décalage par rapport à l’heure GMT (UTC) détermine l’heure locale dans un fuseau horaire et tous les points situés sur un même fuseau horaire affichent la même heure. Donc, si on se déplace à l’est, le fuseau horaire devient UTC+1, UTC+2 et ainsi de suite et il nous suffit d’avancer notre montre d’une heure à chaque fois. Si l’on se dirige à l’ouest du méridien, alors il nous faut reculer notre montre d’une heure.
Les quelques exceptions
Évidemment, ce serait trop facile s’il n’y avait pas quelques exceptions. Prenons la France, par exemple, qui recense le plus grand nombre de fuseaux horaires différents à elle seule ! Avec ses départements d’outre-mer tels que la Guadeloupe et la Martinique, ses Terres australes et antarctiques françaises (comme les îles Kerguelen) ou encore les îles Wallis et Futuna dans l’hémisphère sud, la France totalise 13 fuseaux horaires, de UTC+1 à UTC+12, en passant par UTC-10 et -4 ! Bluffant, n’est-ce pas ? La Russie se démarque également, avec 11 fuseaux horaires différents tandis que, plutôt surprenant, les USA n’en comptent que 6. Sans oublier l’Argentine, qui, alors que située sur le fuseau UTC-4, a préféré utiliser le même fuseau que celui de la ville de Brasilia au Brésil (UTC-3), probablement pour profiter d’échanges commerciaux plus efficaces avec le pays voisin.
Les fuseaux horaires ? Un jeu d’enfant !
Voila, tu connais maintenant les grands principes des fuseaux horaires. Nous t’avions dit que c’était un jeu d'enfant ! Avant de partir, on te pose une petite devinette : quelle heure est-il a Sámara, au Costa Rica lorsqu’il est 16 heures à Lausanne ? À toi de jouer !
Themen: conseils de voyage, monde entier, fuseaux horaires