Bienvenue sur le blog de Linguista!

Tu trouves ici de nombreux témoignages remplis d'impressions et d'expériences passionnantes que nos clients ont recueillies au cours de leurs voyages à travers le monde et que vous souhaitez partager avec toi! Bénéficiez de conseils utiles et de rapports de nos voyages d'étude ou essayez l'art de cuisiner avec des recettes du monde entier.

Tu as terminé un voyage linguistique ou un parcours impressionnant derrière toi? Nous attendons avec impatience tes commentaires et articles de blog!

Séjour linguistique respectueux de l'environnement à l'étranger

séjour-linguistique-respectueux-environnement-étranger

Le voyage responsable et durable est une forme de tourisme alternative qui prend de plus en plus d'ampleur. Pas étonnant, avec l'augmentation de la pollution de l'air, des détritus des mers et des destinations touristiques surpeuplées, il est bon de jeter un regard critique sur ce sujet. Un séjour linguistique est particulièrement adapté aux voyages respectueux de l'environnement, car tu ne te contenteras pas seulement de visiter une destination, mais tu t'immergeras également dans la culture et te mêleras aux habitants.

Pourquoi un séjour linguistique est-il durable?

Pendant ton séjour linguistique, tu te rendras vite compte que tu voyages d'une façon plus durable et éco-responsable. Tu auras, en effet, la possibilité de rester plus longtemps au même endroit et d'être totalement immergé dans la culture locale car tu apprendras la langue et communiqueras avec les habitants. Ainsi, tu montreras une grande considération et respect pour la destination, son peuple et sa culture. L'hébergement en famille d'accueil est donc particulièrement recommandé dans l'optique d'un séjour durable et responsable. Cela t'aidera à te sentir plus impliqué, à découvrir les us et coutumes de la population locale et à faire disparaître ton « empreinte » au sein d'un foyer déjà fonctionnel. Le moyen de transport pour arriver à destination à également toute son importance. Si tu choisis un séjour linguistique européen, prends le train ! Tu économiseras du CO2 et seras ébloui par les paysages qui défilent depuis la fenêtre du train.

Encore plus de conseils pour un séjour linguistique respectueux de l'environnement

Pour rendre ton séjour linguistique plus respectueux de l'environnement, tu peux adopter de nombreux conseils que tu pratiques peut-être déjà chez toi. Voici quelques suggestions que tu peux appliquer dès maintenant:

1. Économiser l'eau

Essaye d'utiliser le moins d'eau possible à la maison et dans ton pays d'accueil. Lorsque tu fais un shampoing sous la douche, par exemple, tu peux arrêter l'eau de couler quelques minutes.Tu peux  également utiliser un bassin pour économiser l'eau lorsque tu fais la vaisselle et tu peux même recycler l'eau sans savon pour arroser tes fleurs et plantes. Bien sûr, il est extrêmement mportant  de connaître les habitudes de ta famille d'accueil. Même si ta famille d'accueil n'a pas l'air très soucieuse de l'environnemment, ton comportement peut être un bon début pour les faire changer d'avis. 


2. Éviter le plastique

Il y a beaucoup trop de bouteilles et de sacs en plastique à usage unique dans de nombreux pays. Tu peux contribuer au respect de l'environnement en utilisant une bouteille réutilisable que tu remplis avec de l'eau du robinet. Bien sûr, pense d'abord à vérifier si l'eau du robinet est potable ou non. Il peut être nécessaire de la faire bouillir ou il existe d'autres options d'approvisionnement en eau potable. Emporte un sac réutilisable pour faire tes courses et n'oublie pas que les fruits et légumes peuvent être achetés sans sac plastique.

3. Le moins de déchets possible

Prends conscience de la quantité de déchets que ton comportement peut créer. Fais tes courses dans les marchés locaux ou les fermes. Tu feras non seulement moins de déchets, mais tu soutiendras également l'économie locale, un point extrêmement important dans le tourisme durable. Tu peux aussi demander d'avoir les produits emballés dans tes propres récipients.

voyage-linguistique-respectueux-environnement

4. Découvrir une nouvelle culture et rencontrer la population locale

Les voyages durables ne consistent pas seulement à économiser de l'eau ou à ne pas causer de gaspillage excessif. Découvrir la culture locale et partir à la rencontre de la population est essentiel. Pendant ton séjour linguistique, tu apprendras la langue et pourras ainsi avoir une bien meilleure compréhension de la population locale et sa culture qu'un touriste lambda. Parle aux habitants, pose-leur des questions et intéresse-toi, respecte leurs règles, coutumes et traditions. En tant que voyageur, il est important de montrer du respect pour tes hôtes. Ceci s'applique également dans le cas où le comportement général dans ton pays d'accueil n'est pas du tout respectueux de l'environnement. Tu peux peut-être ainsi devenir un excellent exemple à suivre, mais attention, cela doit toujours être fait de manière à ce que les us et croyances des habitants soient également prises en compte. Après tout, nous ne sommes que des visiteurs dans notre destination de voyage. Dans tous les cas, nous pouvons nous assurer que notre propre empreinte écologique reste aussi mince que possible et que nos hôtes entament une démarche plus responsable en notre compagnie.

As-tu d'autres idées ou conseils pour un voyage durable ou un séjour linguistique respectueux de l'environnement? N'hésite pas à nous le dire en commentaire!

 

Chloe

Chloe

Pour autant que je m'en souvienne, j'ai toujours été passionnée par les voyages ! Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de vivre pendant un an dans la ville paradisiaque des Caraïbes de Playa del Carmen, au Mexique. J'ai pu apprendre l'espagnol et j'ai commencé à le parler couramment en quelques mois. Cette expérience incroyable a été le début de nombreux voyages à travers le monde ! Depuis lors, j'ai travaillé dans le secteur du tourisme dans différents pays et j'ai donné des cours de français et d'anglais à des étudiants internationaux. Mon but ? Continuer à voyager et partager ma passion avec vous.

Similair articles

    Neuer Call-to-Action